Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 image...
13 février 2008

« Stop aux larmes, stop aux lames. »

6 février, journée internationale contre l’excision. Encore un mode entre la ville et la campagne, probablement car les régions sont moins accessibles/exposé aux campagnes de sensibilisation. Mais même si cette pratique est moins présente en ville, il suffit d’une visite à la campagne pour que la grand-mère prenne la décision… En 2007, plusieurs fillettes excisées par lames de rasoirs ou morceaux de verres non stérilisés, décèdent suite à l’hémorragie, celles qui résistent passe bien souvent par l’infection, et je ne parle même pas des conséquences à long terme qui sont justes révoltantes.

(La circoncision (version gars) à aussi été (et je pourrais sûrement parlé au présent) véhicule du VIH/Sida. Vu l’absence de stérilisation, lors des rassemblements pour cette coutume, il suffisait qu’il y ai un enfant provenant une femme séro positive.)

Mais pourquoi ! On évoque des raisons de beauté (la beauté est un argument très relatif), ou par tradition (tout simplement), ou dans le but de conserver la virginité jusqu’au mariage ! (celle là, sérieux j’ai de la misère, où est le lien entre le clitoris et l’hymen…)… Mais jamais on ne parle de religion, bien que l’on voit surtout ça chez les musulmans… à moins que je me trompe… De toute façon, d’où provient cette pratique, j’ai beaucoup de difficulté à imaginer que c’est l’idée d’une femme… Une main d’homme de plus sur la femme et sur sa liberté. Et sexuellement parlant, c’est comme si seul la voie de l’homme devait exister. Sans commentaires.

Au Québec! une femme arrivée à l’urgence en hémorragie, cause excision, raison elle n’a pas le droit au plaisir puisqu’elle n’est pas capable de tomber enceinte!

 

Publicité
Commentaires
Publicité