Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 image...
5 février 2008

Grosse semaine...

Ma semaine de congé passé avec Véronique, ma permise de voir le Niger d’un œil plus touristique… (et de faire la grève du riz…) Nous avons logé la majorité du séjour dans une petite auberge à coté du centre-ville. Donc voici en bref les différentes découvertes…

vacance

cliquer sur l'image pour l'agrandir...

- Le petit marché est un marché alimentaire de produits local. Donc plein de légumes frais et des regroupements de bols d’épices de tout genre, la viande sur les tables en bois (avec les mouches…) l’odeur de lait cailler, les couloirs étroits avec des toits en lambeaux de tissu, quelques cannages et produits alimentaires importé et finalement des petits voleur… d’on un qui a seulement eu le temps d’entre ouvrir le sac à dos de Véro (il ne m’avait pas vu…)

- Le grand marché, structure semblable au petit marché c’est à dire un regroupement de kiosques qui forme des corridors et embranchements aléatoires à plus en finir…On y retrouve des produits importés comme radio, télé, matériel de cuisine, linges (friperies), biscuits…

- Le marché artisanal, c’est un lieu spécialement aménagé pour les artisans autant les sculpteurs, bijoutiers, cordonniers, couturiers, menuisiers, tisseurs… et avec un magasin de prix fixe! Ce qui peut donner une base pour les négociations (reste à différencier les matériaux et leurs qualités…)

- Une après midi au musé qui est en fait plus un mélange de zoo, d’artisans et d’expositions nous a permise de prendre le temps de voir les artisans à l’œuvre. Et moi qui pensais détester la négociation j’ai finalement beaucoup aimé… suffi de connaître les prix, d’avoir du temps des arguments, de faire preuve de camaraderie et d’être patient…

- Anecdote comme ça… ici on ce fait abordé vraiment très souvent… et une après midi c’est un policier sur le coin de le rue qui nous a demander comment on trouvais le Niger et tout… son collègue vient le rejoindre et en moins d’une minute il demande déjà à Véro si elle est marier et en moins de 3 minutes il aborde un sujet vraiment inédit… il commence à nous demander si sa nous manquais le (mot djerma que je n’est pas retenu...) en faisant un mouvement avec son bras… moi et Véro on se regarde pas trop sure si on comprend la même chose… et il insiste en disant vous savez le, comment vous appelé ca la, vous savez ce que l’homme à de plus… (ou de trop dsl…) je prend un air très à l’aise comme si je parlais de météo et lui répond Ha oui le pénis! Non ça ne me manque pas… bonne journée... My god, c’est quand meme un policier!!!

- Nous avons passé deux demi journée dans ma famille d’accueil, question de faire voir à Véro comment ça ce passe et de rencontré mon petit monde. Nous avons mangé mon coq et du riz, Véro à donc pue connaître les joies de mangé du riz avec les mains… On leurs a appris à jouer au barreau… ( sur la photo ce n’est pas un duel.. c’est que Bohari à été très impressionner par les yeux verts de notre invité… ) et on leurs à aussi fait du Jello saveur de cerise (sa n’existe pas ici les cerises) et un autre vert, saveur je sais pu quoi… Ils ont aimé, mais ont trouvé encore meilleur avec plus de sucre !

- Afin de voir les hippopotames, nous nous sommes rendu tend bien que mal au barrage (car le taxi man ne connaissais finalement pas l’endroit… En plus il voulait nous chargé plus que le double du prix…) Donc 45 min de marche dans les jardins sur le bord du fleuve pour rejoindre notre guide et la pirogue… Nous avons finalement pues voir le dessus de leurs têtes, mais on ne c’est pas trop approché…Et vu la réaction du guide quand la tête se rapprochait de nous on ne c’est pas obstiné…

- Accompagné de Mounirou (le cousin) et de Yan (autre volontaire de CCI) et d’un guide, nous sommes allé voire les dernières girafes d’Afrique… on a pu trouvé un petit groupe après plus de deux heures de balade dans la brousse… C’est vraiment impressionnant, pas seulement par ça grandeur mais surtout par sa démarche…

- Petite soirée entre québécois avec Yan et Louis (autre volontaire) on c’est trouvé un petit resto avec de la pizza! Et on a fait un petit tour dans une pâtisserie aux foret-noir fait avec des ananas…

- Nous avons eu la chance de se joindre à une mission sur le terrain dans la région de Tilaberry. Cette fois on rencontrait 5 groupes de femmes dans le but d’en sélectionner pour un projet… Le petit voyage dura plus de 14 heures… Dans chacun des villages on pouvait voir le degré de motivation, d’organisation… dans certain ça prenais tout pour qu’elles parlent une à la foi… Et dans le dernier village il y avait même les hommes qui se révoltaient que ce type de projet ne touche que les femmes (pourtant ce sont les plus démunies et en plus ce sont elles qui ont la responsabilité des enfants… normal qu’elles soient ciblées…)

Finalement départ de Véro, retour dans ma famille noire et au travail… Et aussi le retour petit à petit de la chaleur et des coquerelles…

Publicité
Commentaires
Z
ZOOM OUVERT ---- LANN-ER-STER PHOTOGRAPHIES ----<br /> <br /> Ce Jeune Photographe Amateur Lanestérien, souhaite faire connaître son travail photographique !Vez découvrir les photos de ma région tel que des villes comme, Lorient, Lanester, Larmor plage, Quiberon, Pont Aven, Ile aux Moine, Ile de groix, Le fort bloqué, Guidel,... PRIX DE LA VILLE DE VANNES : 1er sélection de mes photos j'attends vos remarques et la photo que je devrais choisir !! Merci d'avance<br /> <br /> Denis<br /> (http://zoomouvert.canalblog.com/)
Publicité